Menu

Zakat

Le terme "Zakat", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), La "Zakat": l'aumône légale est une obligation qui incombe à tout musulman et musulmane qui possède le Nissab pendant une année entière. De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.

 

A partir de ces définitions littérale et religieuse, on peut déjà faire ressortir les trois aspects fondamentaux de la Zakat :

La Zakat possède avant tout une dimension rituelle et cultuelle : On l’a vu, c’est une obligation instituée par Allah, comme la Salât ou comme le Hadj, à cette différence près que la prière est un acte rituel purement physique, alors que la Zakat est un acte d’adoration qui s’exprime par le biais des biens matériels. Cette dimension rituelle de la Zakat, on la perçoit bien dans les propos que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avaient tenu à Mouâdh (radhia Allâhou anhou) lorsqu’il l’avait envoyé vers le Yemen. Il lui avait alors dit en ce sens: "Tu vas aller auprès d'un peuple faisant partie des Gens du Livre. Invite les à attester qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah. S'ils t'obéissent sur ce point, alors fais leur savoir qu'Allah a rendu obligatoire sur eux cinq prières quotidiennement. S'ils t'obéissent sur ce point (aussi), alors informe les qu'Allah leur a imposé une aumône qui sera prise de leurs riches pour être redistribuée à leurs pauvres (...)" Rapporté par Mouslim

La seconde dimension de la Zakat, c’est sa dimension spirituelle. Elle a un rôle purificateur, et cette purification, elle porte aussi bien sur les richesses elles-mêmes que sur la personne qui prélève la Zakat : En effet, celui qui s’acquitte de la Zakat exprime par son geste qu’il est en train de lutter contre l’attachement excessif aux biens matériels, et par là, il œuvre pour retirer de lui des maladies spirituelles infectes telles que l’avarice. C’est ce qui est évoqué dans le verset du Qour'aane qui dit:

"Prélève de leurs biens une aumône (il s'agit, selon les commentateurs, de la Zakat) par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux…" (Sourate 9 / Verset 103)

Enfin, la troisième dimension de la Zakat, c’est sa dimension sociale. Elle est une expression de la solidarité entre les hommes et en ce sens, elle permet de diminuer et d’apaiser les effets de la pauvreté dans la société. Elle a un donc rôle très important dans la cohésion de la société humaine : En effet, les disparités qui existent dans le monde et qui ont toujours existé entre les différentes classes sociales est une réalité qui est conforme même à la Sagesse Divine. Cela peut paraître étonnant à première vue, mais c’est un fait que le Qour'aane même nous indique, en nous éclairant sur la sagesse qui y est dissimulée. Allah dit :

"Est-ce eux qui distribuent la Miséricorde de Ton Seigneur? C'est Nous qui avions réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de Ton Seigneur vaut mieux cependant que ce qu'ils amassent." (Sourate 43 / Verset 32).

Le Nissab: Le Nissab est l’équivalent de 85 g d’or (1.143,40e (7.500ff) actuellement). Le taux de la Zakat est de 2.5% de l’argent en votre possession (liquide, actions, autres ........... ). Par exemple : une personne possèdant 1000 e d'écomonie pendant une année donnera 1000* 2,5/100 = 25 e pour la Zakat. Quelle est la fonction de la Zakat? La Zakat, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit. Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité. Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.

UOIF/ZAKAT

BNP PARIS Opéra Nº de compte : 00005221878

Code Banque : 30004 / Code Guichet : 00799

 

1. Institution:

                Le musulman qui possède des biens imposables doit donner 1'aumone légale. Dieu l'a prescrit dans le Coran lorsqu'Il a dit:

* "Prélève sur leurs biens une aumône pour les purifier et les rendre meilleurs." (9-Le repentir- 103)

* "L'islam est bati sur cinq fondements: (1) L'attestation qu’il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohammed est son Messager, (2) L'accomplissement de la prière. (3) L’acquittement de l'aumône légale "Zakat". (4) Le pèlerinage. (5) Le jeûne du mois de Ramadan." (Bukhari & Muslim)

* "J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a d'autre divinité qu’Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils préservent de moi leur personne et leurs biens, sous réserve de la loi de l'islam. Leurs comptes définitifs appartiennent à Dieu." (B & M)

 Dans les recommandations que le Prophète à Mouad lorsqu'il l'a envoyé au Yémen, il lui dit: "Tu vas chez des gens d'écritures. Avant tout, tu les inviteras à témoigner qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis Son Prophète. S'ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué cinq prières par jour. S'ils t'obéissent, fais leur savoir qu'ils ont à s'acquitter de l’aumône légale prélevée sur les biens de leurs riches pour être distillée à leurs pauvres. S'ils l'exécutent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de 1'oppriiné, car, entre elle et Dieu il D'y a pas d'écran. " (B. & M.)

 2. But de cette Aumône:

                1 - C'est de purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise.

2 - Secourir les pauvres et pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités.

3 - Instaurer les oeuvres d'utilité publique.

4 - Limiter l'accumulation des fortunes chez les riches, les commerçants ou les artisans, pour qu'elles ne soient pas uniquement entre les mains d'un groupe déterminé de la société et enfermées dans le cercle des privilégiés.

 Toute personne contestant la légalité de cette aumône est un hérétique mais celui qui la reconnaît et ne s'en acquitte pas est un pécheur. On emploie la force pour l'obliger à la faire et on le blâme. S'il vous combat, faites-en de même jusqu'à ce qu'il se soumette à la loi de Dieu qui dit:"S'ils reviennent de leurs errements, s'acquittent de la prière et font l’aumône, ils redeviendront pour vous des frères de la foi." (sourate At-Tawba 9:11)

 Dans le hadith, cité ci-haut, le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» l'a déjà dit:"J'ai reçu l'ordre de combattre les gens... jusqu’à ce qu'ils accomplissent la prière et acquittent l’aumône "

De son côté, Abu Bakr [1er Calife] combattit les insurgés qui avaient refusé de donner la "Zakat" et dit:"Je jure par Dieu que s'ils me refusent même une chevrette qu'ils avaient l'habitude de donner en Zakat du vivant du Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» , je les combattrait pour l'avoir." (Bukhari)

Les compagnons du Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» l'ont approuvé et cette unanimité fit loi.

3. Biens soumis à la Zakat sont:

 3.1 - Les monnaies

Représentées par l'or, l'argent et par tout ce qui peut être valorisé par la monnaie, tels que marchandises et biens qui en tiennent lieu, comme les mines extraites, les trésors trouvés enfouis dans le sol, les billets de banque, etc.

Dieu dit:" A ceux qui théorisent l'or et l'argent sans en faire emploi dans la voie de Dieu annonce un douloureux supplice."

Le Prophète (S.B. sur lui) dit:" Pas de Zakat au-dessous de cinq "Oukias" d'or" (B. & M.)

(Cinq Oukia : évalués à 84 grammes d'or de dix-huit carats)

3.2 - Les bestiaux représentés par les chameaux, les bovins et les ovins sont également soumis à la Zakat.

Dieu dit:" Ô, les croyants ! Faites largesses du meilleur de ce que vous avez gagné" (2-La Vache- 267)

 Interrogé sur l'hégire, le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» répondit à celui qui lui a posé la question:"Malheur à toi! L'hégire (1) n'est pas une petite affaire! As-tu des chameaux dont t'acquittes la Zakat? Oui dit l'homme. Alors, dit le Prophète (S.B. sur lui), accomplis tes bonnes oeuvres même au-delà des mers, Dieu ne te lèse en rien ". (Bukhari)

 *" Je jure par Dieu, l'Unique, qu'il n'y a pas de personne possédant des chameaux, des bovins ou des ovins et qui n'en acquitte pas la Zakat, dont ces bêtes ne viennent le Jour de la Résurrection de la meilleure taille et des plus grasses, le piétiner et lui donner des coups de cornes. Quand la dernière bête est passée, la première en file revient. Cela ne cesse de se passer ainsi jusqu’à la fin du jugement. " (hadith rapporté par Bukhari)

Les produits agricoles: ce sont les grains destinés à la consommation et susceptibles d'être conservés, tels que blé, orge, fèves, pois chiches, haricots, pois, lentilles, sorgho, riz et autres. Quand aux fruits, ce sont: les dattes, les olives et le raisin sec.

 Dieu dit: "Ô, les croyant! Faites largesses du meilleur de ce que vous avez gagné et de ce que pour Vous, Nous avons fait sortir de terre." (2-La Vache- 267)

"C'est Dieu qui fait croître les jardins en treille ou non en treille, les palmiers, les céréales, base d'une nourriture Si variée, ainsi que les oliviers et les grenadiers de même espèce ou d'espèces différentes. Mangez-en les fruits quand ils viennent â maturité et acquittent les droits au jour de la récolte." (6-Les Troupeaux- 141)

 Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:" il n'y a pas de Zakat au-dessous de cinq Wisks (630 litres)." (Bukhari)

" Prélevez le 1/10 sur ce qui est arrosé par la pluie et le 1/20e sur ce qui est arrosé artificiellement." (hadith rapporté par Bukhari)

4. Les biens exemptés de Zakat sont:

 4.1 - Les esclaves, les chevaux, les mulets et les ânes.

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:" L'homme n'a pas de Zakat â fournir ni sur son esclave, ni sur son cheval." (Bukhari)

Il n'a jamais été rapporté que le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» eût prélevé de Zakat sur les ânes et les mulets.

4.2 - Les biens au-dessous du niveau imposable sont exemptés de Zakat, sauf ce que l'intéressé voudrait donner volontairement.

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit: " il n'y a pas de Zakat au-dessous de cinq Wisks (630 litres de produit agricole). Ni au-dessous de cinq Oukias (84 grammes d'or). Ni au-dessous de cinq chameaux." (B. & M.)

4.3 - Autres fruits et légumes exemptés de Zakat:

Rien n'a été signalé à leur sujet par le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» Néanmoins, il est bon d'en donner une part aux pauvres, car la Parole de Dieu est générale en disant:" Ô les croyants! Faites largesses du meilleur de ce que vous avez gagné et de ce que pour Vous> Nous avons fait sortir de terre." (2-La Vache- 267)

4.4 - Le bijoux à l'usage des femmes:**

Les bijoux destinés à parer les femmes sont exemptés de Zakat. Mais Si leur achat est destiné à les garder pour les cas de besoin, cette exemption est levée.

La dispense du Zakat englobe également les pierres précieuses telles qu'émeraudes, rubis, saphirs, perles et autres. Mais Si leur achat â été effectué pour une fin commerciale, la dispense n'est plus de rigueur.

Sont exemptés de Zakat tous les objets personnels tels que couvertures, habitation, atelier et voitures. Ceux-ci ne font pas partie des valeurs redevables selon la loi musulmane.

5. Valeurs imposables et Zakat due:

 5.1. L'OR, est soumis à la Zakat quand:

1- Il atteint vingt dinars or (ou 84 gramme d'or de 18 carats);

2 - Il reste une année en la possession de l'intéressé.

2,5% est prélève sur la somme citée; Si le montant est supérieur, il faut prélever le même taux de chaque 20 dinars.

5.2. L'Argent est soumis â la Zakat quand:

1 - Il atteint 100 drachmes (150 gramme).

2 - Il reste une année en la possession de l’intéressé.

2,5% est prélevé sur cette somme, ainsi que sur l'excédent.

 Quand on possède une quantité d'or et une autre d'argent, chacune au dessous du montant imposable, on fait le total des deux. Si on atteint la valeur redevable, on prélève la Zakat proportionnellement â chaque espèce.

On rapporte que le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» réunit l'or et l'argent et préleva la Zakat des deux espèces.

 Il est aussi permis de donner la Zakat indifféremment des deux métaux quand ils sont réunis. Celui qui doit un dinar, par exemple il peut donner un dinar or, ou dix drachmes argent et inversement. Les billets de banque qui remplacent aujourd'hui l'or et l'argent paient aussi les 2,5% de leur valeur, car ils sont couverts par ces deux métaux.

5.3. Les Marchandises:

Elles sont de deux sortes: des marchandises vendues au jour le jour et d'autres stockées dans l'attente d'un prix meilleur.

*Si elles sont de la première catégorie, le commerçant évalue ses marchandises après un an. Si leur valeur atteint ou dépasse le montant imposable, le commerçant en acquitte la Zakat â raison de 2,5%.

*Si ce montant n'est pas atteint et que l'on dispose d'une somme d'argent, qui fait avec ce montant une valeur imposable, on en acquitte la Zakat également à raison de 2,5%.

*Si les marchandises sont de la 2 ème catégorie, la Zakat se fait aussi au taux de 2,5% le jour de leur vente dussent-elles être gardées pendant des années dans l'attente d'un prix plus élevé.

5.4. Les Dettes:

Si elles sont facilement récupérables, elles doivent être surajoutées à la valeur des marchandises et à l'argent liquide disponible. L'intéressé acquitte la Zakat de ce total après un an révolu.

Si on ne possède pas d'argent en dehors de ces dettes et que celles-ci à elles seules constituent un montant imposable, on en prélève aussi la Zakat 2,5%.

Mais Si le débiteur est démuni et le créancier est dans l'impossibilité de récupérer son argent quand il veut, il en fait la Zakat pour une seule année le jour de son recouvrement, dût4l rester des années chez le débiteur

5.5. Trésors Jahilites enfouis dans le sol:

1/5e du trésor Jahilite trouvé enfoui dans sa doit être distribué en aumône aux pauvres et aux oeuvres pies. Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit: "Prélevez le 1/5 sur les trésors Jahilites enfouis dans le sol." (B. & M.)

5.6. Métaux extraits du sol:

Si le métal est de l'or ou de l'argent on en fait la Zakat toutes les fois que la quantité extraite atteint une valeur imposable, sans attendre la révolution d'une année.

Mais doit-on prélever les 2,5% ou le 1/5?

Les docteurs sont partagés là dessus. Les uns optent pour le 1/5, assimilant ces métaux aux trésors Jahilites trouvés dans le sol, les autres proposent au contraire les 2,5%, se basant sur la portée générale du hadith qui dit: " Il n'y a pas de Zakat au-dessous de cinq Oukias."

Le mot: "cinq Oukias" englobe le métal ou autre. Appliquer l'un ou l'autre est aussi valable, Dieu merci!

Mais si c est du fer, du cuivre, du soufre ou autres, il est souhaitable de prélever les 2,5% de la quantité extraite. N'étant ni de l'or, ni de l'argent, aucune recommandation expresse n'est donnée là-dessus.

5.7.Bien acquis:

Si le bien acquis est dû grâce à un commerce ou une production animale on doit prélever sa Zakat selon la Zakat de son origine et sans prendre en considération le passage de l'année qui le concerne.

Par contre, Si ce bien provient d'une autre source, tel qu'héritage ou don, sa Zakat, s'il a un montant imposable, sera faite après une année de son acquisition.

5.8. Zakat des Bestiaux:

* chameaux , * Bovins, * Ovins (moutons et chèvres)

 La zakat des bestiaux se fait suivant des tableaux spécifiques à chaque type (exemple: on a 5 chameaux, on donne (en zakat) une brebis..etc), et pour plus de détails, consulter la voie du musulman qui va être mis, inch Allah, en ligne très prochainement...

5.9. Zakat des fruits et céréales:

La Zakat touche les fruits lorsqu'ils commencent à devenir jaunes ou rouges, lorsque les grains forment une substance farineuse et que les olives et les raisins deviennent mûrs.

Dieu dit:"Acquittez-en Les droits le jour de La récolte." (6-Les Troupeaux- 141)

Le montant imposable est de cinq Wisks. Le Wisk vaut 60 Sa'as. Le Sa'a est égal à 4 fois la contenance des deux mains réunies.

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:" Point de Zakat au-dessous de cinq Wisks." (B & M.)

 Quand les arbres fruitiers et les céréales sont arrosés sans effort humain, par la pluie, ou les sources, on prélève le 1/10 du produit.

S'ils sont arrosés artificiellement par la noria et autres systèmes, on prélève le 1/20 du produit.

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:"Prélevez le 1/10 sur ce qui est arrosé par la pluie, les sources ou ce qui absorbe l’humidité par ses propres racines, et le 1/20 sur ce est arrosé artificiellement." (B& M.)

Remarques:

 1 - Quand les plantes sont, tantôt arrosées naturellement, tantôt irriguées, elles sont redevables des 3/4 du 1/10 du revenu, d'après l'avis des docteurs de la loi. Le savant Abou Qodama déclare ne pas connaître d'avis contraire.

2 - Toutes sortes de dattes sont considérées comme appartenant à une même espèce. Si le total des espèces atteint un montant imposable, on prélève la " Zakat" de l'espèce moyenne, ni de la meilleure ni de la plus mauvaise.

3 - Les différentes espèces de froment et d'orge forment une même espèce. Si leur total atteint un niveau redevable, on prélève l'aumône de la partie dominante.

4 - Fèves, pois chiches, lentilles et lupins forment une même espèce. Si le total atteint le montant redevable, on prélève la Zakat de la quantité la plus abondante.

5 - Les grains dont on extrait de l'huile (olives, grains de radis, sésame...) sont des espèces différentes. Quand l'une de ces espèces atteint le niveau imposable , on en prélève la "Zakat" de l'huile extraite.

6 - Toutes sortes de raisins appartiennent â une même espèce. Lorsque leur total atteint un niveau redevable, on en prélève la Zakat.

7 - Le riz, le maïs et le sorgho sont des espèces différentes, à chacun son niveau redevable propre. Si chaque espèce n'a pas atteint la quantité imposable, elle n'est pas soumise a la Zakat.

8 - Celui. qui loue une terre et l'ensemence, s'il en obtient une quantité imposable, il doit acquitter l'aumône.

9 - Celui qui entre en possession d'une quantité de fruits ou de grains, par don, achat ou héritage après maturité, la Zakat incombe au premier possesseur, sinon, l'acquéreur s'en charge.

10 - Celui qui a des dettes qui ont absorbé tout son avoir, ou diminué le montant imposable de son produit, est exempté de zakat.

6. A qui est destiné la Zakat:

 La Zakat est dispensée a huit catégories que Dieu a désignées comme suit:" Les aumônes reviennent de droit aux pauvres, aux nécessiteux, â ceux qui sont chargés de les recueillir, â ceux récemment convertis, au rachat des esclaves, i ceux accablés de dettes i la lutte dans la voie de Dieu et au voyageur." (9-Le Repentir- 60)

 Parmi ces huit catégories citons:

1 - Le pauvre qui ne trouve pas de quoi subvenir à ses besoins et à ceux des siens, en nourriture, vêtements et logement, même s'il possède un montant imposable de biens.

2 - Le nécessiteux qui peut être plus ou moins aisé qu'un pauvre. Tous deux sont considérés sur le même pied d'égalité et on leur applique la même règle.

Mais le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» , dans un hadith, a défini le nécessiteux comme suit:" Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône. " (Bukhari)

3 - Les collecteurs de Zakat qui se déplacent pour recueillir les aumônes, les intendants et les secrétaires, qui peuvent percevoir une rétribution de Zakat, même s'ils sont riches.

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» a dit:" L'aumône n'est destinée à aucun riche, sauf à cinq: son collecteur, un homme qui la achetée par son argent (car l’aumône peut-être autre chose que l'argent), un débiteur, un combattant dans le Chemin de Dieu, ou un riche qui la reçue en guise de cadeau d'un pauvre qui la reçue à son tour en guise d'aumône." ( )

4 - Les nouveaux convertis dont la foi n'est pas encore ferme, mais qui sont influents dans leur milieu, peuvent bénéficier du Zakat afin de consolider leur foi et leur amour pour la nouvelle religion.

On peut englober dans ce domaine tout ce qui peut servir la cause de l'Islam et oeuvrer pour le bien des musulmans tel que l'information par mass-médias.

5 - L'affranchissement des esclaves musulmans qu'on rachète et affranchit pour l'amour de Dieu. Il concerne aussi les esclaves qui s'engagent, par contrat avec leurs maîtres, pour se racheter. On vient à leur aide par la Zakat pour leur permettre de s'acquitter de leurs obligations et retrouver la liberté.

6 - Les personnes ayant contracté des dettes dans un but pieux ne comportant pas d'offense à Dieu et à Son Prophète et incapables à eux seuls de s'en acquitter, et qui peuvent bénéficier de Zakat, en vue de satisfaire leurs engagements.

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:" La mendicité est interdite à toute personne sauf à trois: 1 - Un indigent à bout de ressources. 2 - Un homme accablé de dettes. 3 - Un homme qui a pris l'engagement de verser le prix exorbitant du sang d'un mort. " (Tirmidhi)

7 - Dans la voie de Dieu, c'est-à-dire dans tout ce qui le satisfait et mène au Paradis.

Cela concerne surtout la guerre sainte pour que le Verbe de Dieu soit le plus haut. On donne au combattant, même riche.

La voie de Dieu s'étend à tout ce qui est d'utilité publique, tel que fournitures pour les mosquées, édification des hôpitaux, des écoles et des asiles pour les orphelins. Seulement la guerre sainte prime tout. On doit dépenser, avant tout, pour l'armement, les provisions, les hommes et toutes les exigences de la guerre.

8 - Le voyageur, loin de son pays, peut bénéficier de Zakat. On lui accorde de quoi subvenir à ses besoins, même s'il est riche chez lui, vu sa privation présente. S'il trouve quelqu'un qui lui prête de l'argent, il doit se faire prêter et ne prend pas de Zakat.

 Remarques:

L'aumône peut être accordée à l'une des huit catégories citées. Mais il vaut mieux placer les plus nécessiteux au haut de la liste. Au cas où cette aumône comporte une somme importante, le meilleur moyen serait de la répartir entre toutes les catégories.

 Il n'est pas permis d'accorder la Zakat à :

 - un membre de la famille dont on a la charge car c'est notre devoir de subvenir à ses besoins.

 - La famille du Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» vu sa haute naissance, ne doit pas prendre de Zakat. Elle est représentée par Béni Hachem qui sont: La famille d'Ali [cousin et gendre du Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» , La famille de Jafar et celle d'Akil (frères d'Ali) et La famille de Abbas et celle de Hamza [oncles du Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» .

Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit: " il n'est pas permis à la famille de Mohammed de recevoir de l'aumône. L'aumône est la souillure des gens." (Muslim)

- Il suffit au musulman de remettre sa Zakat à son souverain musulman, même despote. Sa responsabilité s'en trouve dégagée. Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit: " Si tu remets ta Zakat à celui que j'ai désigné, ta responsabilité est dégagée et Dieu t'accorde ta récompense. Celui qui en fausse l'emploi assume seul le pêché." (Ahmed)

 - On ne remet pas de Zakat à un infidèle, ni à un pervers, tel que celui qui néglige sa prière, ou celui qui se moque des lois de l'Islam. Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:" La Zakat sera prélevée sur les biens de leurs riches et versée à leurs pauvres" C'est-à-dire: les riches musulmans et les pauvres musulmans.

 - La Zakat n'est pas dispensée, non plus, à l'homme capable de travailler. Le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit: " Ni le riche, ni l'homme vigoureux, ne doivent profiter de Zakat." (Ahmed)

 L'homme vigoureux est celui qui, par ses propres moyens, trouve de quoi satisfaire ses besoins.

- Il n'est pas permis de transférer la Zakat d'une ville à une autre distante d'environ 80 km (distance qui autorise la raccourcissement de la prière, car le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit: "Il sera versé à leurs pauvres".

Mais les doctes font exception lorsque les pauvres y font défaut, ou qu'il existe ailleurs de plus dénués. Ce transfert est pratiqué par les Autorités ou autre.

 Le créancier, à qui est due une dette de la part d'un pauvre, peut, s'il le veut, déduire cette dette de la Zakat, à condition que s'il en demande le règlement au débiteur, celui-ci peut s'en acquitter en accomplissant quelques efforts.

Mais Si le créancier n'espère pas la récupérer, il ne peut ni la déduire, ni remettre le montant au pauvre pour qu’il la lui reverse.

 La Zakat n'est valable qu'accompagnée de l'intention de la faire. Si elle en est dépourvue, elle n'a plus la valeur de Zakat, car le Prophète « Paix et Bénédictions soit sur Lui» dit:"Tout acte est relié à l'intention qui l'inspire et nul n'a de son oeuvre que la valeur de son dessein."

Donc, celui qui s'en acquitte, doit avoir à l'esprit que c'est bien la Zakat de ses biens qu'il fait en vue d'être agréable à Dieu. La sincérité est la condition pour l’agrément de tout dévotion.

Dieu dit:" Cette toi ne leur prescrit que d'adorer Dieu d'un culte sincère" (98 - La Preuve 5)

7. Conclusion:

 En France, On doit "sortir" la zakat, une fois qu'on possède 6000 FF (six mille francs français) sous n'importe quelle forme ( comme c'est expliqué au paragraphe 5).

Le mois de l'acquittement de la zakat n'est pas fixé, chacun doit faire ses propres calculs pour savoir à quel moment il a dépassé les (6000 ff) et il attend un an puis il donne la zakat (2.5%).

Beaucoup sont les musulmans qui donnent la Zakat en mois de Muharram (le premier mois du calendrier islamique), mais il se peut qu'une partie d'eux n'est pas encore obligée de donner la zakat. C'est pour cela que chacun musulman doit suivre l'évolution de ce qu'il possède..

--------------------------------------------------------------------------------

Notes:

(1) - L'hégire veut dire regagner Médine et se ranger du parti du Prophète. Elle était très appréciée avant la conquête de la Mecque. Mais après la prise de celle-ci, elle a perdu ce mérite. Le bédouin semble vouloir en bénéficier et délaisser ses chameaux.

 ** : Certains Imams et savants musulmans tel que l'Imam Ahmed exige la zakat sur les bijoux de la femme.. et c'est aussi l'avis des cheikhs: Ibn Baz et Al-Albani.

* : Cette réponse, en partie, a été tirée de l'exellent ouvrage du cheikh Abou Bakr Jaber Al-Jazairi: Minhaj Al-Muslim, (la voie du musulman). Certains hadiths n'ont pas été vérifiés ainsi que leurs traductions.

 Et pour plus de détails sur le sujet, nous mettrons sur ce site le chapitre de Zakat tiré de l'ouvrage "Fiqk Assunna" du cheikh Sayyed Sabiq ainsi que les commentaires du cheikh al-muhaddith Mohammed Nassereddine AL-ALBANI.

Qu'Allah nous aide dans ce bas monde et dans l'au-delà.

Abuhamza ben Mohamed